La mission exploratoire de JIPS (1-13 mai 2023) s’était faite suite à la demande de la Coordinatrice Résidente (RC) et d’organisations des Nations Unies (HCR, PNUD, OCHA, et OIM) en début de 2023. Elle s’inscrivait dans le processus de développement de la Stratégie Nationale pour les Solutions Durables pour les Personnes Déplacées Internes au Niger (SNSD), et plus spécifiquement l’atelier de validation nationale qui a eu lieu du 4-5 mai 2023. Elle faisait également suite à la Conférence de Haut Niveau sur la région du Lac Tchad et la visite au Niger du Conseiller Spécial du Secrétaire-Général de l’ONU sur les Déplacements Internes (janvier 2023). Elle se fonde en outre sur le rapport de la Rapporteuse spéciale sur les droits humains des personnes déplacées dans leur propre pays, sur sa mission au Niger en 2018. Diverses discussions préparatoires avec les partenaires directs ont eu lieu entre janvier et avril 2023.
A la date du 1er janvier 2023, le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes (MAH/GC) comptabilisait 361 593 personnes déplacées internes au Niger, un nombre qui a régulièrement augmenté depuis 2015. Il y avait également 33 385 retournés du Nigeria et 302 044 réfugiés et demandeurs d’asile qui cohabitaient souvent avec les personnes déplacées internes sur les mêmes sites. Le phénomène du déplacement interne au Niger était considérée comme étant dynamique et interagissant avec les mouvements migratoires internes et transfrontaliers. De ce fait, les réalités des différents groupes affectés étaient considérées comme fortement imbriquées (zones d’accueil, vulnérabilités, besoins, atteintes etc.) ; ceci était donc un des fondements-clés de l’approche territoriale proposée en été 2023 dans la SNSD.
Durant les deux semaines de mission, JIPS a organisé plus de trente entretiens avec des parties prenantes au Niger, y compris divers acteurs gouvernementaux des niveaux nationaux, régionaux et communaux ; des agences de l’ONU ; des ONG internationales ; et des bailleurs de fonds. JIPS a également eu l’opportunité de s’entretenir directement avec des personnes déplacées internes lors de l’atelier de validation et de sa visite à Garin Dogo, un village de PDI retournées dans la Région de Diffa.
JIPS a également développé une analyse préliminaire des systèmes, initiatives et sources de données existants au Niger (niveau national et de la région de Diffa) relatif aux personnes déplacées internes, facilitant une compréhension conjointe initiale des besoins en informations des différents acteurs clés ainsi que des lacunes par rapport aux systèmes de données existants.
Ce rapport de mission avec les messages consolidés de JIPS peut orienter le processus global d’opérationnalisation de la SNSD et la décision conjointe quant à l’appui souhaité par les partenaires de la part de JIPS. Une réunion de restitution a été organisée par le MAH/GC et présidée par sa Secrétaire-Générale, qui a engagé les diverses parties prenantes présentes à Niamey et qui a permis de valider les observations et recommandations clés de JIPS ainsi que de les compléter.
Recommandations-clés: